Les aides à la réhabilitation du département de la Somme
14 Avril 2025

Les aides à la réhabilitation du département de la Somme

Le département de la Somme propose une aide en complément de celles attribuées par l’Anah afin d’aider les ménages modestes à financer la réhabilitation de leur logement s’il est dégradé, indigne ou s’il présente des risques pour la sécurité et la santé des occupants.

Les travaux éligibles

L’aide financière accordée par le département de la Somme a pour objectif de permettre la réalisation de travaux afin de bénéficier d’un logement plus confortable et sûr. Elle peut par exemple financer un changement de toiture, le renforcement des fondations, la réfection du réseau de gaz ou électrique. La réalisation d’un audit énergétique avant travaux est obligatoire. Les ménages doivent de plus se faire accompagner par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l’ANAH. Le logement doit enfin être au minimum de classe E après travaux.

Les ménages éligibles

Ces aides départementales sont destinées aux ménages qui sont propriétaires occupants et ont des revenus de référence correspondant aux catégories ressources très modestes et modestes de l’Anah. Le logement doit être la résidence principale des demandeurs et construit depuis plus de 15 ans au dépôt de la demande d’aides. Les demandeurs s’engagent également à occuper le logement pendant 3 ans à l’issue des travaux.

Les aides versées

Les aides à la réhabilitation versées par le département de la Somme viennent en complément du dispositif Ma Prime Logement Décent de l’Anah. Le cumul des aides permet à un ménage aux ressources modestes ou très modestes de financer jusqu’à respectivement 80 % et 95 % du coût TTC des travaux. Le paiement des travaux se fait bien souvent avant la réception des aides financières. Pour aider les ménages qui ne peuvent pas avancer les sommes à payer, le département a prévu un fonds d’avance.

Diagnostic immobilier Corbie 80800
Demandez votre devis
Diagnostic immobilier Crécy-en-Ponthieu 80150
SERVICES ET PRESTATIONS
Les diagnostics immobiliers obligatoires