Révision du zonage ABC pour 3 communes de la Somme
07 Octobre 2025

Révision du zonage ABC pour 3 communes de la Somme

Le zonage ABC, qui permet aux territoires où le marché locatif est particulièrement tendu de bénéficier de mesures afin de rendre les logements plus accessibles, a été révisé dans certaines communes sous tension.

Les zonages modifiés dans la Somme

Un arrêté publié au Journal officiel le 6 septembre 2025 revoit le zonage ABC qui classe les communes en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande locative sur leur territoire. Dans la Somme, Abbeville, qui fait partie de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, passe ainsi en zone B1 au lieu de B2. Les communes de Le Crotoy (Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre) et Saint-Valery-sur-Somme (Communauté d’agglomération de la Baie de Somme) passent quant à elles de la zone C à la zone B1. Ce changement de classification répond aux difficultés croissantes qu’éprouvent les ménages pour se loger dans ces communes.

L’impact sur l’offre de logement

Une commune classée en zone tendue pour le logement dispose de plusieurs mesures afin de booster l’offre. Certaines aides au logement (comme le PTZ, le prêt social location-accession et le bail réel solidaire) se voient ainsi appliquer des barèmes plus intéressants. Les avantages fiscaux des dispositifs Denormandie et Loc’Avantages sont également renforcés. L’accès aux logements locatifs intermédiaires, qui permet aux ménages avec des revenus moyens non éligibles au parc social de bénéficier d’un logement abordable, est aussi élargi. Enfin, le classement en zone tendue permet à une commune de développer l’offre locative en favorisant la construction de logements sociaux financée par un PLS (prêt locatif social).

Diagnostic immobilier Corbie 80800
Demandez votre devis
Diagnostic immobilier Crécy-en-Ponthieu 80150
SERVICES ET PRESTATIONS
Les diagnostics immobiliers obligatoires